Conseils aux parents

La réussite scolaire de votre enfant dépend aussi de vous :

C’est ensemble, parents et enseignants que notre amèneront votre enfant à sa réussite scolaire.

- le coucher de votre enfant de bonne heure. Pour un élève de maternelle il ne faut pas dépasser 20h00, car un enfant de cet âge a au moins besoin de 9h30 de sommeil. Certains ont besoin d'encore plus. Une journée d'école demande beaucoup de concentration et d'énergie pour un enfant et cela va engendrer beaucoup de fatigue qui risque de s'accumuler et empêcher votre enfant de bien travailler.

Ce n'est pas parce qu'un enfant fera une sieste d'une heure à l'école, qu'il ne pourra pas s'endormir de bonne heure à la maison. Pour que votre enfant soit en bonne santé et qu'il ait de bonnes capacités d'apprentissage, il faut qu'il ait un rythme régulier et raisonnable.

- Il n'est pas raisonnable qu'un enfant de maternelle possède la télévision dans sa chambre et s'endorme devant. Limitez aussi les consoles de jeux, téléphones portables, tablettes…Préférez-leur les histoires lues avant de se coucher.

Soyez également très vigilant aux programmes que regardent votre enfant à la télé. Un trop grand nombre d'enfants chaque année, nous disent avoir vu à la télé des choses qui leur ont fait peur ou qui leur font faire des cauchemars.

- L'importance du petit déjeuner est à souligner pour bien travailler. Quand un enfant a faim, il n'est plus attentif, il est fatigué et peut avoir mal au ventre.

Un enfant doit manger également de façon équilibrée pour être en bonne santé, certaine carences peuvent l'empêcher d'apprendre correctement.


- L’estime de soi de votre enfant se construit au quotidien. Cela l’aidera à prendre conscience de sa valeur et à avoir une vision positive de lui-même. Il faut l’encourager à essayer quelque chose de nouveau, l'impliquer dans les tâches quotidiennes, le rendre progressivement autonome dans son habillage, afficher ses dessins et ses bricolages, souligner ses succès , le soutenir lorsqu’il vit une difficulté, l' aider à reconnaître ses forces, l’encourager à exprimer ses sentiments, valoriser ses efforts , jouer avec lui, lui dire que vous êtes fier de lui, respecter son rythme d’apprentissage, l'écouter avec attention lorsqu’il vous raconte quelque chose (Ne pas le faire parler avec la sucette à la bouche qui rend les choses incompréhensibles)

- Préserver votre enfant de certaines discutions d’adultes, laisser le grandir à son rythme, certaines choses ne le regardent pas. Pour bien grandir, un enfant ne doit pas avoir de soucis, pour pouvoir se concentrer.


- Il faut monter à votre enfant votre intérêt pour tout ce qui se fait à l'école maternelle, pour amener votre enfant à s'épanouir dans son rôle d'élève.

Avant chaque vacances scolaires votre enfant ramènera à la maison tout son travail. Prenez le temps de regarder ce qu’il a fait à l’école, faîtes-le raconter, parler, réciter ses comptines qu’il aura apprises….


 Attention aussi a bien chausser votre enfant (tong ou les talons sont à bannir)

Je rappelle que l’école est un lieu où l’on peut se salir donc éviter les jolis vêtements neufs.


Attention aussi à ne pas vêtir trop chaudement votre enfant car chaque année on constate que certains enfants sont beaucoup trop habillés car dans les classes il fait toujours chaud.

Pensez aussi à mettre des vêtements faciles à enlever ou à mettre seul car un des objectifs de la maternelle est que votre enfant devienne autonome.

Éviter aussi les écharpes et foulards trop long et préférer des tours de cou.

Les moufles sont à préférer aux gants qui sont autorisés seulement si votre enfant sait les mettre tout seul.

Quand il va neiger, votre enfant pourra venir avec ses bottes de neige, mais il lui faudra une paire de pantoufles pour la classe.

Éviter aussi les bottes en caoutchouc pour l’école car ce sont des bottes dans lesquelles votre enfant va transpirer et va être mal à l’aise s’il y reste toute la journée.